2007-2009

La Table logement a participé à toutes les rencontres sur l’aménagement de Bellechasse réunissant les comités de suivi, les partenaires et les parties prenantes de l’arrondissement.

En 2008, le maire André Lavallée dépose des orientations pour un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur Bellechasse où il est envisagé de construire 1500 logements dans des immeubles atteignant 10 étages. Aucune cible d’inclusion de logements sociaux ou d’équipements collectifs (CPE, école, parc, locaux communautaires) n’est alors envisagée.

En 2008, dans le cadre de l’atelier de design urbain du secteur Bellechasse, une vidéo est réalisée par le collectif Farine Orpheline (Cherche ailleurs meilleur) « Le TÉLÉMATON » dans le Secteur Bellechasse. Dyane Courchesne, organisatrice communautaire au Comité logement de la Petite Patrie et responsable de la Table logement / aménagement de la Petite Patrie et plusieurs citoyens du quartier témoignent alors de leur vision de l’aménagement du secteur Bellechasse. À l’écoute de cette vidéo, on remarque que les revendications des citoyens d’alors sont les mêmes qu’aujourd’hui : répondre aux besoins urgents de la population encore en place!