2021


En 2021, la campagne électorale municipale est l’occasion de demander aux candidat·es des engagements vis-à-vis du site Bellechasse. La campagne « Une Bellechasse gardée pour le bien commun! » reprend après un ralentissement durant la pandémie. Face au danger de perdre la vibrante mixité sociale de la Petite Patrie, des personnes du milieu communautaire et des résident·es du quartier prennent la parole pour demander des engagements clairs des candidat·es pour un aménagement social du terrain public Bellechasse qui sera éventuellement libéré par la STM.

La Table logement/aménagement et son comité Bellechasse élargi, composé de l’ensemble des groupes du quartier intéressés par l’aménagement de ce secteur, rencontrent les candidats aux élections. La Table organise une campagne de lettres pour demander aux candidats à la mairie d’arrondissement et de Montréal des engagements. Les candidat·es recevront plus de 350 lettres. Des vidéos d’appui de l’ancienne députée de Gouin, Françoise David et du député actuel, Gabriel Nadeau-Dubois sont largement partagées sur les réseaux sociaux.

Vidéos de Françoise David et Gabriel Nadeau-Dubois appuyant les revendications du quartier.

Une action est organisée le 4 novembre 2021 au coin des rues de Bellechasse et Saint-Denis pour inviter les résident·es à laisser leur marque et à faire entendre leurs besoins en matière de logement, d’espaces collectifs et d’espaces verts. Enfin, la Table logement/ aménagement est invitée par la Coalition contre la pauvreté à poser la question d’ouverture lors du débat électoral de quartier. Les candidats s’engagent-ils à faire de Bellechasse un terrain qui répondra aux attentes et besoins des résident·es du quartier?

Au lendemain des élections, le maire d’Arrondissement et la conseillère du Vieux-Rosemont et présidente au conseil exécutif de Montréal réaffirment leur engagement à répondre aux attentes du milieu et à assurer un développement à 100 % social et communautaire pour le site Bellechasse.