Engagement du maire pour un aménagement social de Bellechasse!

En vue des élections municipales, les membres de la Table logement / aménagement et les membres du Comité citoyen communautaire Bellechasse se sont mobilisés pour s’assurer que les candidats à la mairie de la Ville et de l’arrondissement et aux postes de conseillers d’arrondissement s’engagent pour un aménagement social du secteur Bellechasse. Une micro-campagne s’est organisée et plusieurs actions ont été menées.

Une campagne d’appui a récolté plus de 300 signatures en quelques semaines. Appuyez vous aussi cette campagne en remplissant ce court formulaire.

Une campagne de lettres a été organisée. Cent quatre-vingt-quatre (184) lettres de citoyens ont été envoyées aux candidats de tous les partis pour réclamer des engagements clairs de leur part.

Deux vidéos ont été produites pour sensibiliser les résidents du quartier et appeler les candidats à répondre à nos revendications. Une vidéo de l’ex-députée de Gouin, Françoise David, et une du député provincial actuel, Gabriel Nadeau-Dubois ont rejoint près de 100 000 personnes.

Des membres du Comité citoyen et communautaire Bellechasse ont rencontré les candidats à la mairie d’arrondissement et leurs conseillers pour entendre ce qu’ils avaient à dire concernant Bellechasse. François Limoges, candidat élu, était alors accompagné de Dominique Olivier, conseillère dans Rosemont et présidente du conseil exécutif de la Ville de Montréal. Ils se sont engagés pour un développement social du site Bellechasse, avec 100 % de logements sociaux, des espaces verts et des équipements collectifs. Le Comité logement de la Petite Patrie a rencontré François Limoges après son élection. Il a réitéré son engagement et a demandé à ses équipes de former un comité de pilotage pour le développement de Bellechasse, comité sur lequel le milieu communautaire aurait une place importante. Nous en attendons donc la création avec impatience.

Une fois de plus, lors du débat électoral qu’elle a organisé, la Coalition contre la pauvreté de la Petite Patrie a demandé aux candidats de s’engager devant la population, ce que François Limoges a fait.

Finalement, le Comité a organisé une action au coin des rues Bellechasse et Saint-Denis pour informer les citoyens et les inviter à appuyer la campagne. Ils ont écrit ce qu’ils souhaitaient voir sur le site Bellechasse sur des petites maisons en coroplaste qui ont été mises sur la clôture du garage de la STM. Ces maisons sont restées en place, intactes, plus de six mois.


  • Assemblée populaire annuelle Bellechasse !
    Assemblée populaire annuelle Bellechasse !

    Cette année encore, une assemblée populaire s’impose pour mettre à jour les nouvelles de l’année et prendre collectivement des décisions pour l’année à venir! Le 15 février prochain, on se rejoint à la paroisse St-Édouard de 9h30 à 14h00! * Le sous-sol de la paroisse est accessible sur demande *Une halte-garderie est disponible sur demande…


  • Panneau publicitaire revendicateur !
    Panneau publicitaire revendicateur !

    Vous avez peut-être vu le panneau publicitaire au coin de la rue St-Denis et de Bellechasse? Si vous n’avez pas eu l’opportunité de passer au coin du terrain du garage de la STM, voici quelques photos de la gang présente sur place le 21 janvier dernier! Nous avons bravé le froid pour un court moment…


  • Signez la campagne d’appui pour une vision sociale de l’aménagement du secteur Bellechasse !
    Signez la campagne d’appui pour une vision sociale de l’aménagement du secteur Bellechasse !

    La lettre d’appui pour une vision sociale de l’aménagement du secteur Bellechasse cumule plus de 2000 signatures ! Le milieu communautaire se mobilise depuis longtemps pour protéger la vocation publique de ce terrain de 36 080 m², soit la taille d’environ 8 terrains de football. Une vision sociale d’aménagement a été adoptée en 2018 par les…


  • Journal « Rester dans la Petite-Patrie »
    Journal « Rester dans la Petite-Patrie »

    Distribué dans les boîtes aux lettres des résidents et résidentes de la Petite-Patrie, le journal « Rester dans la Petite-Patrie » informe le quartier de la démarche et propose différentes possibilités d’implication! De plus, la pétition pour un développement social et communautaire se retrouve à la dernière page du journal! Le nombre de signatures ne…


  • Les mardis Bellechasse !
    Les mardis Bellechasse !

    Suite à l’engouement des activités entourant la démarche Bellechasse, les mardis Bellechasse font leur apparition! Tous les mardis, nous pourrons nous réunir pour passer à l’action et mettre la main à la pâte dans les projets qui concernent le développement du site Bellechasse. Entre autres, nous pourrons terminer le projet des petites maisons à oiseaux,…


  • Merci à VOUS!
    Merci à VOUS!

    L’assemblée du 15 février dernier s’est très bien déroulé! Nous avons adopté une version améliorée de notre vision : « Le développement d’un quartier socio-écologique inclusif favorisant une vraie mixité sociale, la rétention des plus vulnérables et le vivre ensemble dans La Petite-Patrie. Un milieu de vie complet et accessible universellement offrant une vie sociale et…