Engagement du maire pour un aménagement social de Bellechasse!

En vue des élections municipales, les membres de la Table logement / aménagement et les membres du Comité citoyen communautaire Bellechasse se sont mobilisés pour s’assurer que les candidats à la mairie de la Ville et de l’arrondissement et aux postes de conseillers d’arrondissement s’engagent pour un aménagement social du secteur Bellechasse. Une micro-campagne s’est organisée et plusieurs actions ont été menées.

Une campagne d’appui a récolté plus de 300 signatures en quelques semaines. Appuyez vous aussi cette campagne en remplissant ce court formulaire.

Une campagne de lettres a été organisée. Cent quatre-vingt-quatre (184) lettres de citoyens ont été envoyées aux candidats de tous les partis pour réclamer des engagements clairs de leur part.

Deux vidéos ont été produites pour sensibiliser les résidents du quartier et appeler les candidats à répondre à nos revendications. Une vidéo de l’ex-députée de Gouin, Françoise David, et une du député provincial actuel, Gabriel Nadeau-Dubois ont rejoint près de 100 000 personnes.

Des membres du Comité citoyen et communautaire Bellechasse ont rencontré les candidats à la mairie d’arrondissement et leurs conseillers pour entendre ce qu’ils avaient à dire concernant Bellechasse. François Limoges, candidat élu, était alors accompagné de Dominique Olivier, conseillère dans Rosemont et présidente du conseil exécutif de la Ville de Montréal. Ils se sont engagés pour un développement social du site Bellechasse, avec 100 % de logements sociaux, des espaces verts et des équipements collectifs. Le Comité logement de la Petite Patrie a rencontré François Limoges après son élection. Il a réitéré son engagement et a demandé à ses équipes de former un comité de pilotage pour le développement de Bellechasse, comité sur lequel le milieu communautaire aurait une place importante. Nous en attendons donc la création avec impatience.

Une fois de plus, lors du débat électoral qu’elle a organisé, la Coalition contre la pauvreté de la Petite Patrie a demandé aux candidats de s’engager devant la population, ce que François Limoges a fait.

Finalement, le Comité a organisé une action au coin des rues Bellechasse et Saint-Denis pour informer les citoyens et les inviter à appuyer la campagne. Ils ont écrit ce qu’ils souhaitaient voir sur le site Bellechasse sur des petites maisons en coroplaste qui ont été mises sur la clôture du garage de la STM. Ces maisons sont restées en place, intactes, plus de six mois.


  • La St-Valentin, une opportunité pour déclarer notre amour au développement social et communautaire du site Bellechasse!
    La St-Valentin, une opportunité pour déclarer notre amour au développement social et communautaire du site Bellechasse!

    Soyez des nôtres le mercredi 14 février prochain pour célébrer notre amour pour le logement social et l’initiative sociale et communautaire pour le développement de Bellechasse! Nous serons au coin de St-Denis et Bellechasse de 16h00 à 17h00 pour distribuer du chocolat chaud, des friandises et des tracts !


  • Retour sur l’assemblée du 25 novembre dernier!
    Retour sur l’assemblée du 25 novembre dernier!

    Dernière assemblée populaire de 2023! Adoption du plan d’action pour les 4 prochaines années du développement social et communautaire Bellechasse!


  • Le 23 septembre était EXTRAORDINAIRE !
    Le 23 septembre était EXTRAORDINAIRE !

    Le 23 septembre 2023, nous avons eu la chance d’être une centaine de personnes à participer à l’assemblée populaire pour le développement de la démarche Bellechasse ! Comme promis, voici quelques traces de notre journée ! Le quiz qui nous remet à jour sur la démarche Bellechasse : Les actions et rêves que nous avons…