En juin, les membres de la Table logement/aménagement ont organisé une semaine de réflexion sur la question de la crise du logement et l’aménagement social du site Bellechasse. Trois activités ont été tenues.
Un repas discussion a été organisé à l’Écho des femmes de la Petite Patrie, au cours duquel les femmes ont pu discuter de ces questions.
Plusieurs personnes ont participé à un atelier en mode hybride animé par la chercheuse Marie-Sophie Banville sur la spéculation immobilière, ses causes et les pistes d’action. Marie-Sophie s’investit dans des initiatives qui proposent une relation plus harmonieuse entre les humains et le territoire qu’ils habitent. Son parcours l’a menée vers l’organisation communautaire, la recherche de solutions pour contrer la spéculation immobilière, l’innovation financière, l’écriture et l’enseignement universitaire. Responsable du développement chez Vivacité – Société immobilière solidaire (2016-2021), elle a contribué à la création de nouvelles formules d’habitation pour faire face au problème d’abordabilité des villes.
Finalement, la projection du documentaire La coop de ma mère en présence de la réalisatrice, Ève Lamont, a eu lieu à l’Espace des possibles de la Petite Patrie grâce à la collaboration de l’équipe de Funambule Média.