2023
[En cours d’écriture]
En 2023, le Comité logement de la Petite-Patrie accueille 4 stagiaires en travail social de l’UQAM, dans le cadre de leur cours en action collective. Ça tombe bien, on cherchait justement à faire une action pour mieux présenter le site Bellechasse à la population du quartier! Les stagiaires travaillent à mieux comprendre le milieu dans lequel ils et elles sont. Par la suite, ils et elles développent, à l’aide de l’agente de mobilisation, un parcours qui mettra de l’avant, les bienfaits du logement social. Pendant 15 semaines, ils et elles mobilisent et préparent la marche exploratoire pour le développement 100% social et communautaire du site Bellechasse!
Le samedi 15 avril, le départ du métro Rosemont rallie presque une trentaine de personnes qui déambule à travers le développement des ateliers municipaux, qui comprennent la coop le Coteau Vert, les habitations Un toit pour tous et récemment terminée, l’îlot Rosemont, au dessus du métro Rosemont.
Nous avons marché jusqu’aux abords du site Bellechasse, au coin de la rue St-Denis et Bellechasse. De grandes bannières ainsi que le matériel nécessaire pour décorer des maisons, nuages et papillons en coroplast nous attendaient. Le tout a pu être attaché à la clotûre du terrain qui appartient encore à la Société de transport de Montréal (STM). Les habitants et habitantes du quartier, avec les travailleurs et travailleuses du communautaire ont pu discuter ensemble pour mieux comprendre les défis qui nous attendent.







