Semaine de réflexion sur la crise du logement et l’aménagement de Bellechasse

En juin, les membres de la Table logement/aménagement ont organisé une semaine de réflexion sur la question de la crise du logement et l’aménagement social du site Bellechasse. Trois activités ont été tenues.

Un repas discussion a été organisé à l’Écho des femmes de la Petite Patrie, au cours duquel les femmes ont pu discuter de ces questions.

Plusieurs personnes ont participé à un atelier en mode hybride animé par la chercheuse Marie-Sophie Banville sur la spéculation immobilière, ses causes et les pistes d’action. Marie-Sophie s’investit dans des initiatives qui proposent une relation plus harmonieuse entre les humains et le territoire qu’ils habitent. Son parcours l’a menée vers l’organisation communautaire, la recherche de solutions pour contrer la spéculation immobilière, l’innovation financière, l’écriture et l’enseignement universitaire. Responsable du développement chez Vivacité – Société immobilière solidaire (2016-2021), elle a contribué à la création de nouvelles formules d’habitation pour faire face au problème d’abordabilité des villes.

Finalement, la projection du documentaire La coop de ma mère en présence de la réalisatrice, Ève Lamont, a eu lieu à l’Espace des possibles de la Petite Patrie grâce à la collaboration de l’équipe de Funambule Média.


  • Journal « Une Bellechasse gardée pour le bien commun ! »
    Journal « Une Bellechasse gardée pour le bien commun ! »


  • Café populaire octobre !
    Café populaire octobre !

    Soyez des nôtres pour le Café populaire du mois d’octobre avec les membres du CAQVAPP! Le Comité d’action pour la qualité de vie des aîné·es dans La Petite-Patrie! 3 organismes seront présents pour discuter des enjeux que vivent les aîné·es dans leur logement et comment est-ce que le logement social que nous souhaitons développer sur…


  • Panneau publicitaire revendicateur !
    Panneau publicitaire revendicateur !

    Vous avez peut-être vu le panneau publicitaire au coin de la rue St-Denis et de Bellechasse? Si vous n’avez pas eu l’opportunité de passer au coin du terrain du garage de la STM, voici quelques photos de la gang présente sur place le 21 janvier dernier! Nous avons bravé le froid pour un court moment…


  • Signez la campagne d’appui pour une vision sociale de l’aménagement du secteur Bellechasse !
    Signez la campagne d’appui pour une vision sociale de l’aménagement du secteur Bellechasse !

    La lettre d’appui pour une vision sociale de l’aménagement du secteur Bellechasse cumule plus de 2000 signatures ! Le milieu communautaire se mobilise depuis longtemps pour protéger la vocation publique de ce terrain de 36 080 m², soit la taille d’environ 8 terrains de football. Une vision sociale d’aménagement a été adoptée en 2018 par les…


  • Journal « Rester dans la Petite-Patrie »
    Journal « Rester dans la Petite-Patrie »

    Distribué dans les boîtes aux lettres des résidents et résidentes de la Petite-Patrie, le journal « Rester dans la Petite-Patrie » informe le quartier de la démarche et propose différentes possibilités d’implication! De plus, la pétition pour un développement social et communautaire se retrouve à la dernière page du journal! Le nombre de signatures ne…


  • Les mardis Bellechasse !
    Les mardis Bellechasse !

    Suite à l’engouement des activités entourant la démarche Bellechasse, les mardis Bellechasse font leur apparition! Tous les mardis, nous pourrons nous réunir pour passer à l’action et mettre la main à la pâte dans les projets qui concernent le développement du site Bellechasse. Entre autres, nous pourrons terminer le projet des petites maisons à oiseaux,…


  • Café populaire septembre!
    Café populaire septembre!

    Le Café populaire du mois de septembre débute une démarche qui s’étendra jusqu’en 2027! Nous travaillerons sur un plan d’aménagement avec l’accompagnement de la firme d’architecture et d’urbanisme Rayside-Labossière. Dans cette première phase, l’équipe de Rayside a besoin de collecter le plus d’informations possibles pour bien représenter les besoins des gens du quartier dans le…