Comment s’impliquer
La lutte pour le développement social et communautaire du site Bellechasse est une lutte de longue haleine. Les principaux moyens d’implication seront donc amenés à évoluer au fil du temps, selon l’avancement du projet.
Depuis 2022, nous nous concentrons à devenir un acteur incontournable de l’aménagement du secteur Bellechasse. Nous faisons beaucoup de mobilisation citoyenne et d’activités de visibilité pour faire connaître le projet et assurer l’adhésion de la population du quartier à notre vision. Nous organisons également plusieurs activités de formation et de réflexion, pour préciser notre vision et s’outiller sur les enjeux entourant le développement d’un micro quartier favorisant une vraie mixité sociale et la rétention des plus vulnérables.
Ainsi, les principaux moyens d’implication au sein du comité citoyen et communautaire Bellechasse sont présentement :
Les assemblées populaires
Nous tenons chaque année au moins une assemblée populaire, qui réunit généralement une centaine de personnes. Elles sont le lieu décisionnel le plus important. Elles élaborent le plan d’action et en font le suivi, définissent notre vision. Il s’agit également d’un lieu important de mobilisation et d’éducation populaire!
Les cafés populaires
Chaque troisième jeudi du mois en soirée, le café populaire aborde une nouvelle thématique qui permet aux participants et participantes de mieux comprendre les enjeux qui entourent le développement d’un terrain comme le site Bellechasse. On y parle notamment de logement social, d’aménagement, de mobilité durable, de démocratie et d’éducation populaire. Au cœur de la démarche se trouve également la volonté de tisser des liens avec les gens du quartier!
Les mardis Bellechasse
Tous les mardis après-midi un petit groupe de citoyens et citoyennes se réunit à La Place (6615 Papineau) pour mettre la main à la pâte et réaliser les actions votées lors des assemblées populaires!
Engagements ponctuels!
Les personnes intéressées à participer ponctuellement sont contactées lors d’actions et d’événements organisés par et pour le Comité citoyen et communautaire Bellechasse. Il est possible de participer à la préparation des actions, de tracter, de poser des affiches, de participer aux assemblées populaires, etc. Les possibilités sont infinies!
******************************************************
Perspectives pour 2025 :
Bien que le terrain soit encore occupé par l’ancien garage de la STM, l’année 2025 devrait nous permettre de débuter la planification du développement avec l’Arrondissement et la Ville de Montréal, à travers un comité de gouvernance. Cette nouvelle étape devrait nous amener à ajuster notre mode de fonctionnement, pour travailler plus activement sur les questions de planification et d’aménagement. Par exemple, nous avions réfléchi dans le passé à la création de sous-comités, qu’il pourrait maintenant être intéressant de mettre sur pied :
Comité aménagement et planification
Le sous-comité aménagement et planification sert à approfondir les idées des participants et participantes pour l’aménagement du site Bellechasse. Nous désirons participer activement à former une nouvelle perspective de réalisation pour le développement du site. Par exemple, nous nous interrogeons sur les types de logements et le nombre de logements qui y seront développés.
Voici quelques idées qui sont ressorties lors de l’assemblée populaire du 24 septembre 2022 pour le sous-comité aménagement :
- Identifier les concepts importants à l’aménagement du quartier.
- Comprendre les différentes étapes du développement d’un secteur.
- Participer activement à l’élaboration de plan du site.
- Inviter les acteurs et actrices qui peuvent partager leurs expériences et connaissances en aménagement, urbanisme, architecture, etc.
Comité coopérative d’habitation
Le sous-comité coopérative d‘habitation est formé de personnes intéressées à être membres fondateurs d’une coopérative d’habitation sur le site Bellechasse. La coopérative d’habitation est une des formes de logement social qu’on pourrait fort probablement retrouver sur le site Bellechasse. Il est important de mieux comprendre les différentes étapes nécessaires à son développement. Les personnes qui s’impliquent au sein du sous-comité sont au courant des longs échéanciers qui jalonnent le développement d’une coop. Le financement étant un des obstacles principaux au développement du logement social au Québec, nous sommes armés de persévérance et de passion!
Voici quelques idées qui sont ressorties lors de l’assemblée populaire du 24 septembre 2022 pour le sous-comité coop :
- Comité fondateur d’une coopérative d’habitation sur le site Bellechasse.
- Participer à des discussions sur le fonctionnement d’une coopérative et le développement d’un milieu de vie, mais aussi d’un milieu de travail.
- Inviter des acteurs et actrices qui peuvent partager leurs expériences et connaissances des coopératives.