Nos luttes


1982

La Table logement / aménagement de la Petite Patrie est fondée. Elle a pour mandats d’aider à la réalisation de logements sociaux, de participer à la réflexion sur les enjeux d’aménagement dans le quartier et de mobiliser la population pour améliorer les conditions de logement des locataires du quartier, et en particulier des ménages à faible revenu.


2000

L’histoire de l’aménagement du site Bellechasse commence lorsque le Parti Québécois, alors au pouvoir, choisit le site au 6000 rue Saint-Denis pour accueillir le projet de Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).


2007-
2009

Pour donner suite au bilan de la phase de démarrage de la politique de patrimoine de la Ville de Montréal, qui vise à établir les interventions nécessaires à la conservation et à la mise en valeur des secteurs patrimoniaux, le secteur Bellechasse fait l’objet d’un atelier de design urbain organisé par l’Arrondissement visant à repenser l’aménagement du secteur.


2010

La Table logement / aménagement de la Petite Patrie réalise un sondage sur la question du logement auprès de 526 ménages du quartier.


2011

En mars, la Table logement réalise une consultation de quartier sur l’aménagement du site Bellechasse « Le site Bellechasse : Que voulons-nous? ».


2012

La Table logement / aménagement de la Petite Patrie et son tout nouveau comité « Action Bellechasse » organisent une assemblée populaire « Ensemble vers le renouveau du site Bellechasse », qui regroupe 80 résident.e.s du quartier pour discuter du plan d’aménagement particulier (ou plan particulier d’urbanisme, PPU) de l’arrondissement.


2014

La Table logement / aménagement participe à l’initiative de l’Université McGill « Imaginons Bellechasse » et, en parallèle, le Comité logement Petite Patrie conduit une recherche avec l’Université Concordia sur l’effritement du parc locatif dans le quartier.


2016

La Table logement travaille sans relâche pour faire émerger des projets de logements sociaux, sans succès. En réponse à des pressions, les élu.e.s de l’arrondissement votent en décembre 2016 une motion qui réserve les sites publics à des fins de logement social et d’équipements collectifs.


2017

À la veille des élections de 2017, le Comité logement et la Table logement et son comité rebaptisé « Bellechasse élargi» organisent une marche-éclair autour du site Bellechasse pour demander que les terrains publics le demeurent. L’aspirant maire Croteau et d’autres futur.e.s élu.e.s participent à la marche.


2018

Après l’annonce du déménagement du garage de la STM situé au 6000 Bellechasse vers le terrain de la Ville situé plus à l’est, le quartier se mobilise. Il faut que le terrain soit donné à la Ville après le départ de la STM, et non vendu à des promoteurs immobiliers! Les groupes et les élus du quartier se mobilisent!


2019

Le Comité Bellechasse élargi poursuit sa mobilisation « Une Bellechasse gardée pour le bien commun! ». Des actions sont menées, une conférence de presse est organisée, et des capsules vidéo sont créées.


2020

Le Comité Bellechasse élargi, la Table logement aménagement et le Regroupement des Tables de concertation de la Petite Patrie créent un plan d’action et déposent une demande de financement à Centraide pour embaucher un.e agent.e de mobilisation pour le secteur Bellechasse.


2021

En 2021, la campagne électorale municipale est l’occasion de demander aux candidat·es des engagements vis-à-vis du site Bellechasse. Au lendemain des élections, les élu·es réaffirment leur engagement à répondre aux attentes du milieu et à assurer un développement à 100 % social et communautaire pour le site Bellechasse.


2022

Une centaine de réseident·es participent à l’assemblée citoyenne Bellechasseé Cette assemblée leur permet de mieux comprendre l’histoire du site Bellechasse et de se préparer aux consultations publiques à venir. Plusieurs sous-comités sont formés. Les résident·es de la Petite-Patrie veulent être au cœur de l’action!


2023

La mobilisation du quartier se poursuit, notamment avec une marche exploratoire des ateliers municipaux et du site Bellechasse. Deux assemblées populaires ont lieu durant l’année, pour élaborer et adopter un plan d’action pour les 4 prochaines années.